Ton parcours JD en quelques mots :
Mon premier rendez-vous avec le CJD Tunisie était lors d’un congrès il y a déjà 10 ans et depuis l’aventure a commencé en tant que membre CJD Tunisie pour ensuite fonder la section de l’Ariana avec des JDs engagés où j’ai occupé le poste de trésorier pendant 2 mandats.
L’expérience la plus marquante dans mon parcours JD est mon mandat en tant que président de la section Grand Tunis qui était le fruit d’une fusion de 3 sections où j’ai découvert de nouveaux horizons au sein du CJD ce qui m’a motivé d’occuper le poste de responsable formation nationale en 2020 pour mettre en place la magie du CJD en Tunisie.
En quoi la formation est-elle importante pour un·e dirigeant·e ?
Le-dirigeant est constamment débordé par des occupations qui parfois ne font pas partie de ses attributions, la formation est le moment où il peut prendre du recul pour pouvoir avancer à pas sûr. Pour y arriver deux ingrédients sont essentiels : la soif de savoir et le partage.
Et toi, que t’apporte la formation au CJD dans ton quotidien ?
La formation pour moi est à la fois un moment de partage entre JD en toute bienveillance où on apprend des uns des autres et l’occasion d’apprendre de nouvelles connaissances essentiellement sur le métier de dirigeant. Grâce à la formation et aux commissions au CJD l’activité de mon entreprise s’est développée nous avons aussi adopté de nouveaux outils de travail basé essentiellement sur l’intelligence collective.
En tant que Responsable de la formation, quelles sont tes attentes vis-à-vis du CJD International ?
Davantage d’échange avec les Responsables Formations, apprendre, partager des problématiques liées à l’La vraie richesse du CJD réside entre autres dans la diversité culturelle entre les JDs, l’expérience que j’ai vécue dans les événements internationaux en est la preuve : au cours de ce mandat de belles synergies ont été créés entre des JDs du Grand Maghreb et la France et ce grâce à des initiatives individuelles. Le temps maintenant de capitaliser sur ces initiatives et viser plus grand en commençant par créer la synergie entre les JDs des différents pays.
Qu’apporte la vision internationale à la formation au CJD ?
La formation est un pilier essentiel au CJD. L’apprentissage continu est la source du succès ainsi l’ampleur que prend la formation aujourd’hui permet aux JDs de briser les frontières géographiques et culturelles et s’ouvrir à de nouvelles expériences.