fondamentales que nous partageons tous et qui sont issues de notre histoire :
5 modules d’intégration pour comprendre en quoi le CJD est une réelle expérience de vie, découvrir les valeurs du mouvement, expérimenter et vivre un moment JD, pour permettre à chaque membre d’élever sa posture de dirigeant et d’animateur de réunion, pour explorer « pour quoi » et « comment » apprendre, pour approfondir la connaissance du mouvement et ses positions, pour avoir un premier niveau de maîtrise de l’Intelligence Collective, au service de la dynamique de groupe, de la co-création, la co-décision et l’engagement dans l’action.
activement à une ou plusieurs commissions de travail localement, en section. Pour grandir en tant que dirigeante ou dirigeant, faire progresser son entreprise et ses collaborateurs et collaboratrices, mais aussi nourrir l’expérimentation et la réflexion dans sa section.
Nos 140 sections internationales proposent chaque mois une plénière thématique avec des acteurs et actrices phares de la société civile.
à tous les échelons permet de transformer l’entrepreneuriat et l’entreprise au service des valeurs du CJD.
L’engagement fait partie du cœur de la mission de notre association. Depuis 1938, nos membres s’engagent pour avoir un impact sociétal et écologique et créer un monde meilleur.
d’une cotisation annuelle afin de bénéficier de l’ensemble des services du mouvement, au niveau local, régional et national.
pour bénéficier de l’expertise de pédagogues sélectionnés par le CJD et ainsi grandir dans son rôle et sa posture de dirigeant·e-entrepreneur·e.
organisés par le CJD sont incontournables : rencontres de réflexions et d’échanges autour d’un thème d’actualité, congrès bi-annuel, rencontres formations…
dans son entreprise et mettre en œuvre les réflexions du mouvement, oser expérimenter et confronter ses pratiques au regard de ses pairs. Véritable accompagnement du dirigeants sur ces sujets, le CJD s’appuie notamment sur plusieurs groupes de travail pour structurer ces réflexions
Respecter les principes essentiels de transparence, de confidentialité et de bienveillance qui fondent la confiance mutuelle que s’accordent les membres du CJD.
d’utiliser le réseau CJD à des fins commerciales ou financières.
Le CJD ? C’est la meilleure école pour apprendre le métier de dirigeant·e. Parce qu’on ne naît pas dirigeant·e , on le devient !
Le CJD ? Véritable accompagnement de dirigeant et de dirigeante depuis plus de 80 ans !
Etre JD ? C’est une expérience à part entière et le meilleur moyen d’en savoir plus, c’est de se rencontrer !