Quel est ton parcours personnel et professionnel en 3 ou 4 dates clés ?
Côté perso : La naissance de mes 2 enfants : mes plus beaux cadeaux de vie. C’était en 2001 et 2006.
Côté pro :
1996 : Mission humanitaire d’urgence en tant que coordinatrice de programme dans une ONG dans les Balkans quand j’avais 25 ans…de quoi réfléchir sur le sens de l’action pour la suite de mon parcours.
2004 : Je prends le poste de DRH au sein d’une PME en plein développement. Je resterai dans la fonction RH une quinzaine d’années : de quoi expérimenter et mettre en place de jolis projets.
2018 : Je me lance dans l’aventure entrepreneuriale en lançant mon cabinet RH qui repose sur 2 domaines d’expertise : la formation et le conseil.
Quelles sont tes fonctions et activités actuelles ?
Côté formation, Certifiée par la DREETS pour les formations CSE et CSSCT, je suis également référencée sur les formations communes par le ministère du travail. Mon ambition : contribuer à faire changer le dialogue social en France, en travaillant avec les parties prenantes ( Direction et délégués). « Changer de regard, et se donner les moyens d’aller dans la même direction ».
Côté conseil RH, j’accompagne les dirigeants des TPE et PME Bretonnes. Faire connaître la loi et la respecter, c’est bien, mais définir ce que tu souhaites faire avant, et définir ensuite les moyens légaux pour y parvenir : c’est mieux !
Côté perso, je pars en trek 3 fois dans l’année, seule dans la montagne avec mon sac à dos. Bivouaquer où bon me semble me ressource, me reconnecte à la nature. C’est ma façon de vivre l’aventure dans ces temps modernes.
Depuis quand et en quoi le CJD international t’enrichit au quotidien ?
Je suis entrée au CJD en 2005…je n’arrive pas à le quitter ! Je viens de finir mon parcours Copernic, mais impossible de penser à un départ. Investie dans d’autres associations, je n’ai jamais rencontré un réseau qui m’apporte autant. La clef du succès : les valeurs et le partage.
J’ai occupé de nombreux postes en tant que référente formation, solidarité, animatrice de commission, etc. On n’a jamais fait le tour ! Dès mon entrée, le CJD m’a portée, animée et je n’aurais pas pu tenir mon poste de DRH sans lui. Actuellement j’anime la commission REC, et je viens de commencer sur le CJD international en tant que référente solidarité : nouveau challenge super enthousiasmant que de faire rayonner cette valeur pilier du CJD à l’international !
Que t’apporte l’international dans ta vision et ta posture de dirigeant.e ?
Forcément un regard différent ! Fuir les évidences et se confronter à la réalité du terrain pour trouver les meilleures solutions. Co-construire ensemble, avec des regards différents. C’est tellement riche de sens !