Qui es-tu ?

Je suis Fodé Momo Bangoura : Directeur Général de la Clinique CIBA et Associés et cogérant d’autres structures évoluant dans les domaines : RH et Formation, Agriculture, Énergie Renouvelable. Je suis JD depuis 2015, Président de la Section Guinée de 2017-2019 et Référent depuis le début du mandat actuel, et je suis également Animateur Valeur et Performance et VISA.

Quel est ton rôle en tant que référent régional ?

Essentiellement de renforcer les liens entre les pays de ma région et avec le bureau international.

Inciter et Faciliter la communication entre les pays, Encourager les Synergies d’actions.

Encourager les synergies d’actions.

Faciliter l’organisation d’évènements communs et surtout aider à déployer les axes du mandat.

En quoi est-ce essentiel dans les relations avec les CJD pays ?

Le poste de Référent Régional s’est avéré être assez intéressant pour les présidents de sections des différentes sections car cela leur a permis d’avoir un trait d’union entre eux dans un premier temps, mais aussi avoir la possibilité d’échanger de manière plus optimale avec le bureau international. Cette fonction du bureau donne aux sections l’occasion d’échanger entre président de sections, à travers des rencontres ponctuelles. Ce qui par conséquent emmène certains pays à s’inscrire dans une démarche afin de rehausser la performance de leur section.

Quels sont tes objectifs et tes projets actuels ?

À moyen terme ce sera principalement :

1. D’accompagner les sections de ma région à réussir la transition de poste de président de section vers celui de président national, ainsi que la création de nouvelles sections dans leurs différents pays, car elles sont toutes monos sections.

2. Aider à la création des Sections : Bénin, Burkina et Cameroun.

3. Créer du lien entre ces trois pays afin de partager des actions telles que : des formations, partages de bonnes pratiques, plénières etc.

La spécificité de ta région ? ( En terme de CJD, Culture, etc.)

Les trois pays ont des niveaux de performances différents selon leur ancienneté au CJD, et réduire ce gap est une volonté commune des présidents. Cela est d’autant plus facile car ces pays partagent des frontières et une culture avec de fortes similitudes. Ce qui rend la circulation plus facile et moins onéreuse.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ta mission de référent régional ?

J’ai adhéré au CJD principalement pour rompre mon isolement, ce rôle de Réfèrent a accentué cette quête car je me suis ouvert à de nouvelles personnes, cultures, visions et de nouveaux types d’entrepreneurs extraordinaires.