Quel est ton parcours personnel et professionnel en 3 ou 4 dates clés ?

Le fil conducteur de mon parcours professionnel et personnel, ça a toujours été la transmission de contenus.
Ma formation en philosophie politique m’a appris l’esprit critique, mon premier métier d’éditrice à donner des contenus scolaires, ouverts et de qualité aux enfants. J’ai progressivement fait évoluer ma première activité, Ouvertures Communication, pour l’aligner plus fortement encore avec mes valeurs personnelles, et c’est comme cela que j’ai créé ETHIKONSEIL fin 2021. 

Quelles sont tes fonctions et activités actuelles ?

Depuis dix ans, je me consacre au développement durable et désormais à la transition bas carbone. Je fais du conseil, de l’audit et de l’accompagnement en RSE et Bilan carbone, de la communication éco-responsable, et toujours de la formation, par goût autant que par conviction que c’est une des clés du changement nécessaire de notre société. Pour accompagner le changement que j’encourage auprès de mes clients, l’exemplarité constitue une des règles que j’essaie de m’appliquer le mieux possible ; c’est pourquoi ma nouvelle structure, ETHIKONSEIL, est également société à mission.

Depuis quand et en quoi le CJD international t’enrichit au quotidien ?

Je suis entrée au CJD il y a quatre ans, et je m’y suis sentie bien tout de suite ! Entraide, échanges, formation, convivialité… Tout ce dont j’avais besoin ! Très vite j’ai rejoint le COPIL Planète qui avait alors juste un an d’existence, et je ne l’ai plus quitté ! Au quotidien, le CJD, ce sont des partenaires, des moments de prise de recul, et maintenant même une nouvelle activité créée avec d’autres JDs.

Que t’apporte l’international dans ta vision et ta posture de dirigeant.e ? 

Aujourd’hui, je suis responsable Planète au COMEX du CJDI, parce que les enjeux climatiques que nous connaissons tous n’auront de solution que globale. Nous sommes tous sur la même planète et l’effet papillon s’applique encore plus à ces enjeux de transition bas carbone. C’est fondamental pour un dirigeant, quel qu’il soit, d’élargir son champ de vision : autour de lui, vers son écosystème, et devant lui, vers l’avenir de sa société et celui des générations futures. 
Je conclurai sur cette citation de Kofi Annan que je fais mienne : “La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat.”